Ça va être serré : Chaque voix compte.
Tout devient plus cher et les rentes ne suffisent plus. C’est pourquoi nous avons besoin de la 13e rente AVS. Mais nous pourrions rater cette chance unique d’améliorer la vie des retraité·e·s si trop peu de gens votent. Pour pouvoir gagner, nous devons rappeler à notre famille et nos ami·e·s de voter « OUI » à la 13e rente AVS et « NON » à la retraite à 67 ans.
Nous avons déjà rappelé à
personnes de voter.
En 2 clics, envoyez un message de rappel à au moins 5 connaissances :
Salut, la votation importante sur l’AVS arrive tout bientôt ! 🚨 Mais la 13e rente AVS pourrait échouer si trop peu de gens vont voter… Ça va être serré ! Alors prends 3 minutes pour remplir ton enveloppe de vote et dépose-la à la commune dès aujourd’hui : «OUI à la 13e rente AVS et NON à l’âge de la retraite à 67 ans.» Plus d’infos ici : https://www.avsx13.ch/allez
S’il te plaît, transmet ce message à ta famille et tes amis pour leur rappeler de voter 🙏 Ensemble, on peut gagner! Clique ici pour transmettre ce message: www.avs-13.ch/rappel
Voici comment voter :
1. Prenez votre enveloppe de vote et ouvrez-la avec précaution. Ne la jetez pas car vous en aurez encore besoin pour renvoyer les documents.
2. Dans votre enveloppe de vote, vous trouverez les documents suivants :
Les bulletins de vote (se présentent différemment selon les cantons).
Une enveloppe plus petite pour les bulletins remplis (pas dans tous les cantons)
La brochure explicative de la Confédération (livret rouge)
Une carte de légitimation avec tes données personnelles
3. Prenez les bulletins de vote pour la votation nationale. Vous devriez y voir deux initiatives. Attention : les deux ont un rapport avec le thème des retraites. Pour réduire le risque de confusion, nous allons les résumer une nouvelle fois :
La première votation porte sur l’introduction de la 13e rente AVS. Il est ici important qu’un maximum de personnes votent OUI. Sur le bulletin de vote, elle s’appelle l’initiative populaire « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS). »
La deuxième initiative s’intitule « Initiative populaire pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes). » Mais il ne faut pas se laisser tromper par le titre. Cette initiative des jeunes libéraux-radicaux vise à augmenter l’âge de la retraite à 67 ans. Ici, il faut absolument voter NON.
Selon le canton dans lequel vous habitez, il y a encore des votations locales. Vous pouvez également remplir ces bulletins de vote.
4. Mettez les bulletins de vote remplis dans la petite enveloppe et fermez-la. S’il n’y a pas de petite enveloppe dans votre canton, les bulletins de vote remplis doivent être glissés dans la grande enveloppe.
5. Signez votre carte de légitimation et glissez-la avec la petite enveloppe dans la grande enveloppe.
6. Vérifiez que l’adresse de votre commune est bien visible dans la fenêtre. Vous pouvez ensuite fermer l’enveloppe.
7. Postez l’enveloppe ou déposez-la à votre commune. Jusqu’au mardi 27 février 2024, vous pouvez déposer l’enveloppe dans n’importe quelle boîte aux lettres de la poste. Si vous êtes en retard, il faudra apporter l’enveloppe directement à ta commune pour qu’elle arrive à temps.
Le pouvoir d’achat des rentes de retraite diminue en Suisse. Le renchérissement des primes d’assurance-maladie, des loyers et des prix a déjà fait perdre aux retraité-e-s l’équivalent d’une rente mensuelle. C’est un vrai casse-tête non seulement pour les gens à la retraite, mais aussi pour les personnes actives qui prendront plus tard leur retraite. La classe moyenne en particulier va au-devant de problèmes financiers croissants en arrivant à la retraite. Seule la 13e rente permet de rééquilibrer la situation. Contrairement à ce qu’affirment nos adversaires, les prestations complémentaires – c’est-à-dire l’aide sociale pour les personnes à la retraite – ne permettent pas d’atteindre les classes moyennes. En plus, il y a quelques semaines seulement, ces mêmes politiciens ont revu à la baisse ces mêmes prestations complémentaires !
Stable et solidement financée, l’AVS a fait l’année dernière des bénéfices à hauteur d’environ 3 milliards de francs. D’ici 2030, la fortune de l’AVS aura atteint 70 milliards de francs.
Les grandes banques, les assurances ou leurs lobbyistes ont tout intérêt à ce que les prévisions pour l’AVS soient sombres. En effet, leurs produits de placement et le 3e pilier leur rapportent des fortunes en commissions et en bonus.
La Suisse est un pays riche et peut facilement se permettre de traiter correctement ses retraité-e-s. Le graphique ci-avant le montre clairement.
L’AVS n’est pas seulement solidement financée, elle présente aussi, et de loin, le meilleur rapport qualité-prix.
Vu le mode de fonctionnement de l’AVS, il est juste que tout le monde reçoive une 13e rente AVS. Or seules les personnes qui en ont réellement besoin en profitent. Car les gens aux revenus très élevés paient beaucoup plus à l’AVS que ce qu’ils en recevront plus tard. Par exemple, un couple de personnes qui ont eu des revenus moyens toute leur vie toucheront la même rente que M. et Mme Blocher. La graphique ci-dessus montre, que les salarié-e-s moyens profitent énormément de la 13e rente AVS – seuls les plus hauts salaires paient plus que ce qu’ils reçoivent.
© USS pour le comité de l’initiative pour une 13e rente AVS | Impressum | Protection des données