Notre rente ne suffit plus.
Loyers, primes d’assurance-maladie, électricité et nourriture sont plus chers. Le coût croissant de la vie grignote l’équivalent d’un mois de rente.
Les rentes des caisses de pension diminuent depuis des années. On ne peut pas compter sur le 2e pilier !
Une personne qui a travaillé et cotisé toute sa vie pour sa retraite mérite une rente décente.
C’est pourquoi il faut une 13e rente AVS. Disons OUI le 3 mars !
Plus d’arguments
De meilleures rentes pour les femmes.
L’augmentation des prix touche très durement les personnes avec de petites rentes, et donc une proportion importante de femmes.
Les femmes reçoivent toujours environ un tiers de rente en moins que les hommes. Soit 17 000 francs de moins par an.
Une 13e rente AVS, c’est ce qui est le plus utile aux femmes, car l’AVS est la seule rente versée à tout le monde. Et seule l’AVS reconnaît le travail non rémunéré effectué essentiellement par des femmes
C’est pourquoi : le 3 mars, OUI à la 13e rente AVS.
Plus d’arguments
L’AVS : stable et solidement financée
L’AVS fait des excédents. Avec près de 50 milliards de francs, ses réserves sont aujourd’hui plus importantes que jamais. 80% des nouvelles dépenses liées à la 13e rente AVS seraient déjà couvertes. Et pour couvrir les coûts à long terme, il suffirait d’une cotisation salariale supplémentaire de 0,4 point pour les salarié-e-s.
Les grandes banques, les assurances ou leurs lobbyistes ont tout intérêt à ce que les prévisions pour l’AVS soient sombres. En effet, leurs produits de placement et le 3e pilier leur rapportent des fortunes en commissions et en bonus.
L’AVS n’est pas seulement solidement financée, elle présente aussi, et de loin, le meilleur rapport qualité-prix.
C’est pourquoi : le 3 mars, OUI à la 13e rente AVS.
Plus d’arguments
Votes pour la 13e rente AVS
«Avec les hausses de prix, les retraité-e-s perdent l’équivalent d’une rente mensuelle. C’est pourquoi nous avons besoin de la 13e rente AVS.»
«Nous les femmes, nous recevons des salaires moins élevés et assumons l’essentiel de la garde des enfants, sans rémunération. Une fois à la retraite, nous en payons le prix avec des rentes trop basses. Seule l’AVS assure tout le monde et tient compte de ce travail. Renforcer l’AVS revient à nous renforcer, nous les femmes.»
«Les scénarios catastrophes ne se sont pas avérés. Les réserves de l’AVS atteignent des niveaux records.»
«L’AVS est la meilleure option pour les salarié-e-s ordinaires, parce que les employeurs et les très hauts revenus participent à son financement.»
«La hausse des primes a été un coup de massue pour beaucoup de personnes retraitées. À cela s’ajoute que le coût de la vie ne cesse d’augmenter. L’AVS devrait garantir le minimum vital, mais ne le fait plus. D’où l’urgence d’introduire une 13e rente AVS. Ainsi seulement, les personnes à la retraite pourront faire face au coût de la vie croissant.»